Récits de membres

Les membres de groupes de maintenance cardio-vasculaire racontent ici leurs expériences dans le groupe et pourquoi la participation au groupe leur fait du bien.

Êtes-vous aussi actif/active dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, voulez-vous transmettre vos expériences aux visiteurs et visiteuses de notre site Internet, peut-être même les encourager à participer eux aussi à un groupe de maintenance cardio-vasculaire? Envoyez-nous un court texte, avec ou sans photo. Nous serions heureux de le publier ici. Merci d’avance!

Muriel, Genève

"Suite à  mon opération et au terme d’un séjour au centre de réadaptation cardio-vasculaire de Genolier, je me trouvais dans une bonne condition physique que je souhaitais maintenir. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint un groupe de maintenance et que je participe deux fois par semaine aux séances de gymnastique, stretching et relaxation depuis quinze ans. La stimulation et la convivialité au sein du groupe me donnent la motivation nécessaire pour poursuivre cet entraînement que j’aurais de la peine à réaliser individuellement. L’atmosphère détendue et l’échange sur des problèmes de santé avec d’autres sont autant d’autres facteurs importants. Un médecin assiste, et participe même parfois, à chaque séance, ce qui représente un élément sécurisant."

Heinz, Bienne

"Quand j’étais jeune, je faisais beaucoup de sport. Puis j’ai été accaparé par ma famille et par les exigences professionnelles. Il n’y avait plus de place pour le sport. Du coup, je fumais d’autant plus. Pendant longtemps, j’ai oublié à quel point ça fait du bien de solliciter son organisme. Ce n’est qu’au cours de la réadaptation cardiaque au Noirmont que j’ai retrouvé le plaisir de l’exercice physique. Maintenant, je vais m’entraîner deux fois par semaine avec le groupe de maintenance cardio-vasculaire, et je ne fume plus. Je me suis aussi acheté un vélo de course sur lequel je grimpe souvent. Mais c’est un exercice qui réclame pas mal d’autodiscipline, du fait que le groupe n’est pas là pour me motiver."

Joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année!