Comment devenir membre?

Pour être admis-e dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, il faut que votre état de santé soit stable depuis plusieurs semaines. Dans l’idéal, vous avez auparavant participé à un programme de réadaptation stationnaire ou ambulatoire (phase II). Notre liste des groupes de maintenance cardio-vasculaire vous permet de trouver un groupe dans votre région, y compris adresse et numéro de téléphone. Cela vous permet d’entrer ensuite en contact direct avec le ou la responsable pour plus d’informations. Bien souvent, vous pouvez participer à une séance du groupe de maintenance «à l’essai», sans engagement de votre part.

Admission dans le groupe de maintenance cardio-vasculaire

Si vous avez décidé de devenir membre d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire, le ou la responsable du groupe vous donnera une fiche à faire remplir par votre médecin traitant. Remettez ensuite cette fiche au/à la responsable du groupe. Il ou elle disposera ainsi des informations nécessaires pour évaluer votre état de santé et vos capacités physiques et pour pouvoir vous accueillir et s’occuper de vous au mieux.

Coûts

Contrairement à la réadaptation cardiaque de phase II, couverte par l’assurance obligatoire des soins, l’entraînement dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire n’est pas obligatoirement pris en charge par l’assurance-maladie. Certaines caisses-maladie contribuent cependant aux frais dans le cadre d’une assurance complémentaire.

La Fondation Suisse de Cardiologie interroge régulièrement les assureurs maladie au sujet de leurs prestations. Vous trouverez ici l’enquête actuelle sur la participation aux frais des groupes de maintenance cardio-vasculaire par les assureurs maladie (état juillet 2015). L’idéal est que vous vous adressiez directement à votre caisse-maladie pour demander quelles sont exactement les prestations prises en charge et sous quelles conditions.

Les frais de participation aux groupes de maintenance cardio-vasculaire varient en fonction du groupe. Certains facturent par séance, d’autres par trimestre, pour six mois ou pour un an. Pour plus de détails sur les différents groupes, veuillez consulter notre liste des groupes de maintenance cardio-vasculaire.

Nos membres racontent

Felix, Massagno
"La réadaptation stationnaire suite à mon opération cardiaque m’avait fait beaucoup de bien. Je n’ai donc pas hésité lorsqu’un voisin m’a invité à participer à l’entraînement de son groupe de maintenance cardio-vasculaire. J’ai été accueilli par des "cardiogymnastes" très motivés, qui m’ont tout de suite intégré au groupe."

Pierino, Corcelles
"En été, je travaille quasiment tous les jours au jardin et malgré une certaine lassitude, je vais suivre l’entraînement du groupe de maintenance. Les amis que j’y ai trouvés m’incitent toujours à revenir."

Joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année!