Pour les personnes touchées

Vous êtes concerné(e) par une maladie aiguë et vous aimeriez savoir comment rétablir votre santé le plus vite possible? Peut-être vous sentez-vous déjà en bonne condition physique – tant mieux! Mais que pouvez-vous faire vous-même pour vous maintenir en bonne santé?

Un infarctus du myocarde, une opération cardiaque, un diagnostic de maladie coronarienne (athérosclérose, angine de poitrine) sont des événements extrêmement marquants. Une réadaptation ciblée à long terme peut nettement réduire le risque de rechute ou de décès cardiaque subit. Un groupe de maintenance cardio-vasculaire vous y aide!

Une meilleure santé, étape par étape

Tout d’abord, un programme de réadaptation ambulatoire ou stationnaire vous apprendra les mesures de prévention indispensables et vous fournira un excellent tremplin pour vous lancer dans une vie plus saine. De retour au train-train quotidien, il s’agira de conserver l’acquis et de persévérer dans vos bonnes résolutions. Beaucoup de gens n’y parviennent malheureusement pas: un an déjà après une réadaptation stationnaire, il n’y a plus guère que la moitié des patients qui s’accordent encore suffisamment d’exercice physique, un tiers d’entre eux fument encore ou s’y sont remis, et près des trois quarts sont en surpoids. Or, cela pourrait être évité

Des études démontrent que les patients cardiaques ont besoin d’être suivis sans relâche, et que le maintien durable d’une bonne hygiène de vie est plus aisé dans le cadre d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire où l’on se retrouve en compagnie de personnes pareillement concernées. Dès lors, les groupes de maintenance cardio-vasculaire offrent aux patients la meilleure chance de vivre plus sainement et plus longtemps.

C'est plus facile à plusieurs!

Dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, tout le monde poursuit en commun le même but: retrouver ses capacités physiques et son équilibre psychique, vivre en bonne santé et sans symptômes. Avec d’autres personnes connaissant la même situation ou une situation similaire, vous pratiquez une activité physique régulière, vous vous soutenez mutuellement et prenez votre vie en main. Les groupes de maintenance cardio-vasculaire sont dirigés par un-e professionnel(le) (en général un(e) cardiothérapeute) et encadrés par un médecin.

Pour trouver un groupe dans votre région, veuillez consulter notre liste des groupes de maintenance cardio-vasculaire.

Les avantages de la participation à un groupe de maintenance cardio-vasculaire:

  • Votre risque de mortalité et de rechute diminue.
  • Votre qualité de vie et votre bien-être psychique s'améliorent. 
  • Vos capacités physiques s'améliorent, vous êtes en meilleure forme.
  • Vous avez davantage de chances de reprendre bientôt le travail.
  • La maladie coronarienne et les éventuelles affections concomitantes se stabilisent.
  • Vous contribuez à prévenir des complications comme l'insuffisance cardiaque.
Joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année!